Pour la semaine de visibilité du spectre aromantique (du 16 au 22 février), nous avons publié en avant-première des articles du numéro sur l’aromantisme, que vous pouvez retrouver ici.

Dormir avec l’espace

Article original par Elyse Jones ; traduit par LAbare / Florïan Lorenzetta

Thèmes : asexualité, rupture, empouvoirement.

Dessin d’une femme allongée sur le flanc, en sous-vêtements couleur chair, les mains jointes et les yeux fermés. Elle fait face à un morceau d’espace très étoilé, à sa gauche, qui épouse sa silhouette.

Pastel sec et peinture acrylique
180 cm × 90 cm

J’ai créé cette œuvre à la suite d’une rupture marquante. J’ai beaucoup de mal à m’ouvrir aux gens de manière romantique ou intime, en partie à cause de mon asexualité. Avec cette personne, je me sentais complètement exposée ; la rupture m’a donné l’impression que mon monde s’écroulait. Ce portrait est à taille humaine, il expose physiquement mon corps dans ses proportions réelles, afin de représenter la manière dont je me sentais émotionnellement et physiquement exposée à cette personne. L’espace représente deux émotions que je ressentais en même temps : le vide à côté de moi, et l’infinité de possibilités qui s’ouvraient à moi maintenant que j’étais indépendante de cette personne. Je voulais me redonner du pouvoir tout en reconnaissant la perte que j’avais vécue.