Pour la semaine de visibilité du spectre aromantique (du 16 au 22 février), nous avons publié en avant-première des articles du numéro sur l’aromantisme, que vous pouvez retrouver ici.

Comment disparaître complètement

Article original par Ashley Kleczka ; traduit par LAbare / Florïan Lorenzetta

Thèmes : asexualité, rupture, dépossession du corps.

Autoportait en peinture d’un corps féminin nu, allongé sur le flanc, replié sur lui-même, vu de dessus. L’artiste s’entoure la tête de ses bras, et ses cheveux couvrent tout son visage et descendent tout le long du tableau en se fondant progressivement au décor.

Peinture en techniques mixtes (huile et crayons Conté)
61 cm × 122 cm

L’œuvre « Comment disparaître complètement » a été peinte dans une période durant laquelle l’artiste commençait à redéfinir son identité en tant que personne, à la suite d’une longue relation abusive sur les plans émotionnel et sexuel. Après avoir vu sa sexualité et son identité rejetées pendant de nombreuses années, il lui a été difficile de sentir que son corps était le sien, d’accepter sa valeur et de s’y sentir bien. Ce fut un processus cathartique nécessaire pour aller de l’avant. S’il y a bien une chose que l’artiste a apprise dans sa découverte de soi, c’est qu’une personne asexuelle n’est pas moins une personne que quiconque d’autre.