Pour la semaine de visibilité du spectre aromantique (du 16 au 22 février), nous avons publié en avant-première des articles du numéro sur l’aromantisme, que vous pouvez retrouver ici.

Quel genre d’écriture ?

De (très (très)) nombreuses explications et propositions sont basées sur le travail du blog La vie en queer (abrégé ci-dessous LVEQ), une véritable mine d’or que je vous invite à consulter.

L’écriture inclusive actuelle est avant tout une forme typographique basée sur un mélange de masculin et de féminin pour aboutir à une « neutralité » qui n’inclut donc pas les personnes non-binaires. Elle utilise pour cela des mots-valises (-eurice, toustes, iel…) et des symboles typographiques (content-e, content.e, content·e, content’e, contentE…). L’écriture inclusive utilisée sur ce site diffère légèrement pour se rapprocher d’une écriture non-genrée.

Le neutre grammatical est un genre grammatical à part entière, issu du neutre exclusif aux personnes non-binaires, dont le but est d’être réellement inclusif.
LVEQ précise : « Attention : le neutre grammatical n’est pas la même chose que le genre neutre ou neutrois. On peut par exemple être agenre, maverique, demi-garçon, demi-fille, bigenre, genre-fluide, etc. et utiliser le neutre grammatical pour se désigner. »
Cependant, puisqu’il paraît difficile à la fois de rendre l’écriture inclusive réellement non-genrée et d’introduire un nouveau genre grammatical, « les terminaisons du neutre et de l’inclusif se confondront pour n’avoir qu’un seul nouveau genre grammatical nouveau, qu’on appellera le neutre grammatical. » (LVEQ)

Dans les deux cas, pour des sujets inanimés, la règle de proximité définira l’accord. Par exemple : « Ces mouvements et ces études sont plus développées » → accord avec études, qui est le nom le plus proche de l’adjectif.

L’écriture inclusive

L’écriture inclusive/non-genrée sur ce site est formée à partir des bases suivantes :

Le neutre grammatical

Le neutre grammatical peut en fait se former avec assez peu de changements ; voici les propositions de LVEQ retenues sur ce site, certaines venant des travaux d’Alpheratz, associées à mes propres recherches et propositions pour couvrir toutes les règles d’accord et les cas particuliers.

Pronoms et déterminants

Masc./Fém. Neutre
il/elle, ils/elles al, als
lui/elle aul
eux/elles auz
celui/celle çaul
ceux/celles çauz
le/la lo
un/une an
mon/ma, ton/ta, son/sa man, tan, san
ce/cette cet
quel/quelle, lequel/laquelle qual, loqual
tout/toute, tous/toutes tous, touz

Note : le il impersonnel devient également al ; il pleut → al pleut.

Accords

Les mots épicènes à l’oral (maquillé/e, parti/e…) se forment au neutre en ajoutant un accent circonflexe sur la dernière voyelle de la forme masculine. Exemples : directes → dirêcts, ami → amî.

Masc./Fém. Neutre Exemples
-d/-de ;
-t/-te
sing. : -s, plu. : -z contente → contens, grands → granz
-f/-ve -v créative → créativ, neufs → neuvs
-eau/-elle -el beaux → bels, nouvelle → nouvel
-el/-elle ;
-er, -èr/-ère ;
-et/-ète, -ette
-êl ;
-êr ;
-êt
bisexuelles → bisexuêls, discrets → discrêts, nets → nêts, pionnières → pionniêrs
-c, -e, -é/-chesse, -esse duchesses → duchês, maîtresse → maîtrê, princes → princês
-eur/-eure, -euse, -esse, -rice -aire actrices → actaires, chanteurs → chantaires, meilleur → meillaire, vengeresse → vengeaire
-ct/-cte ;
-ers/* ;
-s/-se, -sse ;
-x/* ;
*/-che, -que
-xe blancs → blanxes, distinct → distinxe, doux → douxe(s), frais → fraixe(s), grecs → grexes, heureux → heureuxe, pervers → perverxe(s), rousse → rouxe
-ain/-ine ;
-ein/-eine ;
-in/-igne, -ine
-aine copains → copaines, divin → divaine, maligne → malaine, pleins → plaines
-ain/-aine ;
-an/-ane ;
-ant/-ante ;
-ent/-ente ;
-en/-enne ;
-in/-ienne ;
-on/-one, -onne ;
-un/une
-an bruns → brans, certaines → certans, citoyenne → citoyan, médeciennes → médecians, mignons → mignans, musiciens → musicians, paysane → paysan, racisants → racisans

Quelques mots spéciaux

Masc./Fém. Neutre Notes
fait/e fat Du latin facio, et rappelle « façon ».
fin/e finê Se rapproche d’« affiné », « finesse »…
fou/folle, mou/molle fol, mol Les communautés neurodivergentes utilisent déjà « fols » comme inclusif.
gentil/le, nul/le, pareil/le gentile, nule, pareile
long/ue lang Le G rappelle « langueur » et garde une trace de la racine.
mûr/e, sûr/e meûr, seûr Inspiré des orthographes médiévales « meür » et « seür », la prononciation reste la même.
prêt/e prêst Du latin praesto.
sec/sèche siche Du latin siccus : siccatif, siccité…
soûl/e → saoul/e saoûl
vieux/vieille vieil

Et c’est tout ?

Ça devrait être à peu près tout, oui. Ce n’est pas gravé dans le marbre, il y aura certainement de petites modifications au fur et à mesure que je tombe sur des exceptions ou des cas particuliers, je mettrai cette page à jour.