La création des juges de la FDS :
En l'an 2800, la FDS est le fer de lance de la gestion politique du système Sol, gérant les conflits et les guerres, les coordonnant parfois en sous-main. Les voyages intergalactiques s'intensifiant, elle est devenue progressivement une puissante organisation colonialiste, voulant étendre son réseau et ses lois à travers toute la galaxie.
Aux frontières de l'espace connu, certains vaisseaux avides de liberté se regroupèrent, hors d'atteinte de la FDS, pour former des communautés autonomes le plus souvent dirigées par des renégat·es y appliquant leurs propres lois.
Les hautes sphères de la FDS orchestrèrent alors une contre-offensive face à ces pirates : l'application par la force des lois de Sol ! Puisqu'elles avaient le contrôle total des chantiers spatiaux du système Sol, elles implantèrent une Intelligence Artificielle Espionne dans toutes les nouvelles constructions. Bientôt, l'ingénierie aérospatiale ne pouvait plus se passer de ces IAE ; le système d'espionnage de la FDS (officiellement, une assistance à la vie en milieu spatial) était devenu incontournable.
30 ans plus tard, la fonction réelle du système commença à s'éventer. Face aux critiques, la FDS orchestra quelques « disparitions » des détracteur·rices les plus dangereux·es, puis lança une campagne de « sécurité » basée sur la peur du peuple face aux pirates.
Mesneral, le Juge Suprême de la FDS, en fin de vie, confia son intellect à un réseau pseudo-neuronal : Ordaelum. Ce module fut chargé d'organiser, en lien avec les IAE, le jugement instantané de tous·tes les fauteur·euses de troubles des vaisseaux de la galaxie dénoncé·es par leurs camarades de bord. La FDS misa sur l'objectivité du Juge pour l'imposer. La Justice de la FDS s'implantait partout !
Face au succès de ce système et de son acceptation (par la force parfois), d'autres juges acceptèrent de fusionner avec le réseau Ordaelum, voulant perdurer par-delà la mort dans une entité multiple et douée d'intelligence. À travers les décennies, puis les siècles, le réseau se constitua de centaines de modules d'esprits différents. Ils forgèrent par leurs diversités de personnalités, d'origines et d'époques, une entité globale omnisciente, autonome et impartiale, jugeant sans relâche les innombrables plaintes qui arrivaient de toute la galaxie.
Peu après 3100,
le Mush vint perturber ce système autonome.
Les agents Mush infiltrés dans la Fédération De Sol souhaitent atteindre le puissant circuit de modules IA pour le transformer en centre d'espionnage et de jugement à la gloire du Mush ! Malgré de nombreuses tentatives pour trouver les Juges, ils continuent de chercher la moindre piste qui les mèneraient au sous-sol…